Les étapes de fabrication
du vinaigre​

La Vinaigrerie La Para vous ouvre les portes de son atelier et vous invite à découvrir les étapes de fabrication du vinaigre de vin artisanal…

Le choix du vin

Pas de mystère : pour obtenir un bon vinaigre, il faut avant tout choisir un bon vin ! Ici, pas besoin d’aller chercher bien loin : situés au cœur des Côtes-du-Rhône, nous nous approvisionnons essentiellement chez les vignerons des alentours. Grâce à une sélection rigoureuse, nous élaborons dans notre atelier artisanal des vinaigres de vins blancs ainsi que des vinaigres de vins rouges.

Nous travaillons également sur d’autres produits de base : cidre, hydromel, bière ambrée, pour vous offrir des vinaigres subtils et légers.

Et à partir de moûts de raisins locaux est né un condiment balsamique, doux et très fruité, élevé lui aussi lentement en barriques de chêne.

Aromatisation du vin

Chaque barrique de vinaigre est travaillée avec la plus grande attention et un soin constant. Pour diversifier notre gamme et créer des vinaigres de vin aromatisés, nous utilisons les plantes que nous offre généreusement notre terroir : lavande, thym, sureau, hysope, … La décoction des plantes est un travail de précision : le temps nécessaire doit impérativement être ajusté pour éviter toute amertume. La décoction, une fois filtrée, est ajoutée directement dans le vin.

Nous proposons également des vinaigres plus doux, travaillés avec des concentrés de fruits 100 % naturels sans aucun sucre ajouté : figue, cassis et framboise. Il y en a pour tous les goûts !

Elevage et vieillissement du vinaigre

Notre méthode artisanale pour obtenir des vinaigres de qualité : laisser le temps au temps ! La bactérie (le mycoderma aceti) va lentement transformer le vin en vinaigre.

Puis celui-ci va se bonifier de longs mois en barriques de chêne.

Nous avons fait le choix de ne pas oxyder nos vinaigres de façon mécanique (comme le font la plupart des industriels) mais de procéder de manière traditionnelle, avec patience, pour un résultat 100 % naturel et de haute qualité, tant sur le plan gustatif qu’aromatique.

Filtration

Afin d’ôter au vinaigre toute impureté ou dépôt (aussi appelé «lie»), nous procédons à une double filtration à l’issue de laquelle nous mettons directement en bouteille. Chez nous, pas d’ajout de produits chimiques ou de conservateur !

Enfin, le vinaigre est prêt à être consommé !

Engagements & Qualité

Contrairement au vinaigre issu de l’industrie, nous ne rajoutons ni sulfite, ni sucre, ni conservateur dans notre vinaigre artisanal, ce qui en fait un produit 100 % naturel

Loading...